Pourquoi être dans un club automobile ?

La question est légitime. Pourquoi être dans un club automobile finalement ? Pour répondre correctement à cette question, regardons déjà ce que fait un club.

Pour illustrer le propos, je vais me servir de mon expérience personnelle au sein du club RRC, qui a pour but de réunir les propriétaires de véhicules à moteur rotatif en France (et aux frontières françaises par extension).

20140921_090042_HDR
Excellent sortie fin 2014, au trois frontières Belgique/Luxembourg/France

En premier lieu, il faut être passionné par l’automobile, parce que c’est cet état d’esprit qui va permettre de faire le cheminement jusqu’au club. Ensuite, il faut aimer suffisamment un véhicule pour vouloir en parler souvent avec des gens. Et du coup il faut aimer les gens aussi, sinon ça sert à rien.

Donc, un club, c’est un forum de discussion. C’est aussi un moyen de sortir sa voiture pour aller retrouver tout ce petit monde autour d’une table, d’un roadtrip, ou d’une sortie quelconque.

J’ai mis plusieurs années à me poser la question. En effet, j’ai acheté la RX8 en 2012, pour n’adhérer au club RRC que courant 2014. Mes raisons personnelles étaient assez simples. Je voulais profiter de ma voiture en faisant des balades à plusieurs, et me retrouver avec des gens qui d’une part aimaient cette voiture, mais aussi qui pouvaient parler de tout et de rien en allant manger un morceau, pour également tous aller bourriner sur circuit quand ça nous chante. Il y a un vrai sentiment d’appartenance aussi qui est intéressant, et on fini par se faire des amis au-delà du club.

DSC00036
Première sortie en Anjou, été 2014

J’ai fait l’essai, et je me suis pointé à la grande sortie nationale de 2014, sans n’avori jamais rencontré personne. Je connaissais quelques-uns au travers du forum rx8-france, ce qui a peut-être aidé, mais le côté léger et sans prise de tête était vraiment agréable. Et même si on discute parfois pot d’échappement et qualité de pneu, souvent on parle de musique, de bouffe et de n’importe quoi. J’ai embarqué madame une fois, avec succès et même un de mes meilleurs amis qui n’y connaît pourtant rien en voitures, pareillement avec succès.

Depuis j’y reste. Et donc pourquoi ? Pour faire des balades, pour rencontrer des gens, découvrir de nouvelles choses. Tout ça autour d’un thème commun, l’automobile en général, les RX de Mazda en particulier. J’ai toujours autant de plaisir à croiser bon nombre de membre, et de participer aux sorties. Je me demande même si je ne vais pas m’investir un peu plus dans le club l’année prochaine, voire même cette année.

 

Publicités

5 commentaires Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s