Baku est en Europe.

Cette année on a eu droit à un truc qui n’arrive jamais. Conflit de calendrier entre les 24h du Mans, une des courses les plus importantes de l’année, et une course de F1.

Posons les bases. La Formule 1 reste l’un des sports auto les plus regardés (hors USA, merci NASCAR), et les organisateurs se démènent pour que les courses soient regardées par le maximum de gens. C’est ce qui donne des curiosités comme des courses de nuit lorsqu’elles sont organisées en Asie, pour que les Européens n’aient pas à se lever la nuit pour les voir…

Mais comme chacun le sait (ou devrait le savoir), d’autres curiosités ont également lieu, uniquement dans un but pécuniaire. Cette année on a donc droit à une course de plus ayant lieu dans un pays qui ne respecte pas vraiment les droits de l’homme (Azerbaïdjan). Le Grand Prix en question s’appelle le Grand Prix d’Europe. Probablement parce que personne ne sait où se trouve l’Azerbaïdjan et que c’est compliqué à prononcer et à écrire. Mais en petit rappel pour ceux qui sont nuls en géographie, ce pays ne se situe pas en Europe. Mais alors pas du tout (Asie Centrale, à côté de la Mer Caspienne). Tout ça est absurde, mais on en est pas à une près avec notre maître à penser à tous, Bernie « Muppet » Ecclestone. Oui, souvenez-vous, c’est lui qui avait décidé qu’organiser une Grand Prix à Sotchi était une bonne idée parce que Putin était un mec sympa.

Maintenant commencent les idées plus « complotistes ». D’habitude, le calendrier se débrouille pour ne pas entrer en conflit avec d’autres événements sportifs, histoire de rester… sportif !

MOTORSPORT / LE MANS HISTORY
AUTO – LE MANS 24 HOURS 1999 – PHOTO : FREDERIC LE FLOC H / DPPI MARK WEBBER / MERCEDES CLR – CRASH – ACTION BEST OF N° 15 – JOACHIM WINKELHOCK – PIERLUIGI MARTINI – YANNICK DALMAS / BMW MOTORSPORT – WINNER

Mais depuis un certain nombre d’années, les pilotes de F1 sont intéressés par les 24h du Mans et certains désirent y participer. C’est le cas avec pas mal d’ex-pilotes, mais il arrive qu’un pilote actif y participe aussi. Et là on commence a penser que l’ami Bernie ne voit pas ça d’un bon oeil, et a donc décider d’imposer la date de Baku de manière à empêcher les pilotes d’aller faire un tour en WEC (dont il ne tire aucun bénéfice, on parle donc bien de gros sous).

grahamhill-1200x600
Graham Hill, seul pilote à avoir gagné Monaco, Daytona et les 24h du Mans

Maintenant que le GP est passé, nombreux sont ceux à dire que c’était pas terrible, que les pilotes faisaient la course contre le circuit plutôt que contre leurs concurrents… je suis pas fan de F1. Je ne regarde jamais les courses mais certains résumés. Les voitures se ressemblent trop (pas comme en WEC, même pour les vaisseaux spatiaux que sont les LMP1/2), et c’est tout le temps les mêmes qui gagnent après chaque changement de règle important. J’ai même lu que Bernie était surpris parce qu’il pensait que personne ne regarderait les 24h du Mans et encore moins la fin. Alors qu’il s’est avéré que la majorité de la presse s’est justement intéressé à cet événement et pas à ce faux GP d’Europe… Tiens, même Vettel s’y est plus intéressé qu’à sa propre conférence de presse !

Un commentaire Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire