Deux semaines en Bretagne

Disclaimer : Certains penseront sûrement que cet article n’a rien à faire ici vu qu’on y parle presque pas de voitures. C’est vrai, mais quand on fait un roadtrip, c’est plus le paysage qui compte.

Quand on a acheté la RX-8 en 2012, c’était pour faire des roadtrips. En l’espace de 5 ans, on a eu finalement assez peu d’occasion d’en faire, la faute à la vie et de ses aléas, pour résumer. On avait tenté d’aller en Bretagne avec en 2013, juste après la naissance de notre fille, mais l’unique panne de la voiture nous a obligé à prendre la 307 des beaux-parents. Ensuite, un seul roadtrip en 2014, qui était malgré très sympa. Il était temps de corriger tout ça !

DSC01177
Baden, baie du Morbihan – Crédit Photo : Piston Rotatif

2017, l’année des grandes opportunités ! Après avoir été invités à visiter des amis dans la ville de Baden, dans le Morbihan, madame a commencé à planifier quelques destinations intéressantes pour justifier un roadtrip de deux semaines dans le coin. Et comme prévu, on a eu les yeux plus gros que le ventre !

La Bretagne, c’est quand même loin de Paris. Et c’est encore plus loin de Paris quand on doit se taper le trafic insupportable de proximité. Et quand on a un enfant jeune à embarquer, ça ne va jamais assez vite !

DSC01421
Fort de Lalatte – Crédit Photo : Piston Rotatif

Premier Roadtrip en presque 3 ans, on constate donc que la RX-8 est toujours assez grande pour une famille de 3 personnes et des affaires pour tenir 2 semaines complètes !

En s’organisant un peu, ça passe sans problème. En gros, il faut prendre des sacs flexibles et plutôt de taille moyenne ou réduite. Ca permet de jouer un peu à Tetris pour faire rentre le tout dans le coffre. Les grosses valises tiendraient si l’ouverture n’était pas aussi petite. C’est un coup à prendre, et là déjà plus de poussette ni de lit parapluie à la con, facile.

DSC01707
Les huîtres de Cancale – Crédit Photo : Piston Rotatif

En terme de route, c’est vrai qu’on a pu faire quelques petits trajets sympa, mais il est clair qu’un jeune enfant, de surcroît souvent malade en voiture, ne va pas du tout profiter de ça, on a donc privilégié des autoroutes et surtout des nationales une fois sur place.

DSC01188
Un gros caillou – Crédit Photo : Piston Rotatif

Le Morbihan déjà, c’est super joli. Vannes et Baden offrent de beaux paysages. Beaucoup de plages, l’Île des Moines à faire à pied juste dans la baie. La ville de Vannes avec des fortifications, le petit port, et le stade, avec son équipe de Rugby, qui pour l’occasion a défoncé ses adversaires au match du soir !

DSC01227.jpg
Château de Josselin – Crédit Photo : Piston Rotatif

On est resté quelques nuits, puis on a continué vers Saint-Barthélemy. Pourquoi ? Parce qu’on nous avait offert un coffret Wonderbox et que dans le coin, il n’y avait que là. Et l’expérience était très moyenne au B&B en question. Mais peu importe. A proximité on avait la ville de Josselin, tout en dénivelé, avec un centre ancien, coiffé d’un château construit sur les bases d’une fortification très ancienne (rasée par ce grand humoriste de l’époque, le Cardinal de Richelieu).

DSC01369
Saint-Malo – Crédit Photo : Piston Rotatif

De là, on est parti pour Saint Malo. En 2013, on y était déjà passé, et c’est toujours un endroit fort sympathique. De là on a pu visiter plusieurs endroits sur la côte, comme le fort de Lalatte, Dinan (curieusement, tous les restos sont fermés le jeudi, sauf une très bonne cantine mexicaine !), Dinard, etc. Et puis comme on avait promis la mer à la petite, elle a pu passer un peu de temps sur le sable, l’eau était sûrement à -15°C en ressenti.

DSC01331
Saint-Malo – Crédit Photo : Piston Rotatif

On a continué la route vers Vitré, la fin de notre voyage. Belle ville aussi, avec un centre historique et un château à visiter.

DSC01848
Château de Vitré – Crédit Photo : Piston Rotatif

La 8 est passée partout, on a gratté un peu en dessous en faisant telle ou telle manœuvre, mais jamais rien de grave. Souvent garée dehors, jamais un problème. Et quand on est revenu à Paris, on nous a cassé une vitre au bout d’une heure, garée en bas de chez moi pour nous piquer une pochette. Pochette qu’on a retrouvée intacte balancée dans un buisson à une vingtaine de mètres parce qu’il n’y avait rien d’intéressant dedans. Merci la foire du trône.

Mais finissons sur une note positive. Le voyage a été très chouette, un grand merci à nos amis et leurs enfants qui nous ont accueilli chez eux pendant quelques jours, ça m’a donné envie d’aller y habiter, ou à défaut, d’y retourner.

Publicités

4 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. coquille_vide dit :

    Sympa ton carnet de voyage 🙂
    Pas de soucis particulier avec la mécanique de la RX8 ? C’est vrai qu’il faut éviter de redémarrer le moteur à chaud ? J’adore cette voiture atypique 🙂 Je suis chez Mazda aussi depuis un mois tout pile ^^
    Je vais vers Vannes et Baden demain.
    Bonne soirée 😉

    J'aime

    1. pistonrotatif dit :

      J’ai la RX8 depuis 5 ans, et franchement, la plupart des gens qui ont des soucis ne font pas plus attention à leur voiture qu’à une chaussette. Elle demande de l’attention, mais c’est comme avec toute voiture. Aucun souci mécanique depuis que je l’ai, juste une petite panne de vase d’expansion il y a 3 ans. Et je suis à 112.000 km, elle va sur circuit au moins une fois par an, pas de souci. Et merci pour ton commentaire, ça me fait plaisir que ça soit agréable à lire. Bonne balade à Vannes, Baden, y a pas forcément grand-chose à voir, mais tu peux te rendre sur l’île aux moines qui est dans la baie et est très chouette à faire à pied.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s