Festival Automobile International 2018

Sous ce nom extrêmement pompeux se cache en fait une toute petite exposition de très jolies voitures. Mais quand on veut attirer une certaine clientèle, on se la raconte un peu.

DSC04763
Concept Lamgorghini – Photo : Piston Rotatif

On est au 33è de la série, mais je ne connais l’événement que depuis moins d’une dizaines d’années. Toujours situé place Vauban devant les Invalides, il s’agit d’un emplacement temporaire, composé de 3 tentes, de taille suffisamment imposantes pour abriter au chaud (oui, il y fait super chaud) une vingtaine de voitures.

DSC04748
Caterham Cup utilisée par Le Tone – Photo : Piston Rotatif

Il y a également quelques micro-exposition auxquelles on ne s’attarde pas vraiment, et quelques voitures pour des essais sur rendez-vous concessionnaire (DS, Maserati, Jaguar, Land Rover, et Mazda), et c’est d’ailleurs de cette manière-là que je m’y suis rendu. Merci donc à Mazda République pour la place offerte, et pour l’essai du CX-5 cuvée 2018, qui est pas mal fichu du tout (hors boîte auto pour l’essai, qui sans être mauvaise, n’est pas mon truc).

J’avais l’intention de passer un peu de temps pour observer les modèles de plus prêt, partant du principe qu’un jeudi en milieu d’après-midi, hors vacances scolaires, il n’y aurait pas grand-monde. C’était assez juste, mais pour un Festival dédié aux concepts cars, il n’y a pas grand-chose, et le placement des véhicules n’est pas optimal. La plupart ont les portes fermées, et certains se trouvent contre un mur, impossible d’observer la partie cachée.

DSC04780
L’unique Peugeot, le dos au mur – Photos : Piston Rotatif

Autre problème, la thématique. Alors il y a des concepts cars, mais aussi des super cars, des voitures uniques (le DS7 utilisé par Président-Macron® une seule fois, c’est intéressant mais on se demande à quoi ça sert), des voitures anciennes. Et pour seule explication, un petit carton, à chaque fois.

DSC04740
Concept Renault – Photo : Piston Rotatif

Vu le peu de voitures, on aurait aimé un peu plus d’effort dans la mise en scène et la présentation. Surtout vu les cérémonies et tout le pipeau gala tout autour. « Fashion Week Design Auto », ça manque un peu de glamour quand on y est, on va pas se mentir.

DSC04745
Concept Vision Coupé Mazda – Photo : Piston Rotatif

Bref, chaque année je vais y faire un tour, mais chaque année je me débrouille pour ne pas payer ma place, parce que ça manque cruellement de substance. Encore une fois, en 30 minutes j’avais fait le tour. Mais au moins j’ai vu le Concept Mazda, qui est super joli, et comme d’habitude, rend bien mieux en vrai qu’en photo… Semaine prochaine, Rétromobile !

Publicités

Un commentaire Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s