Rétromobile 2018

Il y a encore quelques années, je m’étais juré ne plus y remettre les pieds. Des stands fermés de plus en plus élitistes, des prix en monté constante, et juste trop de monde, à en mourir.

20180207_192657
3 magnifiques prototypes ouverts chez Renault – Photo : Piston Rotatif

Oui ok, pour le dernier point, j’y allais quand je pouvais, c’est-à-dire le week-end. Erreur fatale me diriez-vous, mais en même temps, ce blog ne paie pas l’électricité, et j’avais à l’époque un job normal.

DSC04840
La restauration d’une Countach – Photo : Piston Rotatif

Tout ça étant derrière moi, je peux désormais faire les jours de semaine, et mieux, les nocturnes. Comme l’année dernière donc, je m’y suis rendu le mercredi soir.

J’avais à peine 3 heures devant moi, et à y repenser, j’ai dû précipiter certaines choses, en passant complètement sur la partie pièces détachées et autres bricoles qui ne m’intéressent pas en ce moment. Du coup, les voitures.

DSC04825
MacLaren F1 – Photo : Piston Rotatif

Cette année encore, on compte sans aucun doute en centaines et centaines de millions la valeur de ce qui est exposé à Rétromobile. Entre les innombrables 300 SL et 911 aux prix exhorbitants, et les multiples exemplaires de F40, Countach et autres XJ220, on retrouve aussi une EB110 et une Veyron. Bref, que des véhicules de plèbe.

DSC04837
Fiat 8V – Photo : Piston Rotatif

Mais si vous venez uniquement pour regarder tout ça, alors la nocturne est l’unique moment où c’est effectivement encore plaisant. Pourquoi ? Parce qu’on peut rester une heure à admirer un détail sur n’importe quelle voiture sans être poussé par un mec avec 3 appareils photos, et des connards qui se prennent en selfie avec la moindre 205 Gti. Mais je m’emporte un peu.

DSC04827
Plusieurs exemplaires du musée de Compiègne – Photo : Piston Rotatif

Rétromobile c’est uniquement pour ça que j’y vais finalement. Pas assez de moyens pour acheter une voiture, et pas assez de voitures pour acheter des manuels ou des pièces détachées.

Les expos cette années sont très sympa aussi. Je conseille de vous rendre directement au Hall 3 pour profiter des Abarth, pendant que les autres tentent de grapiller une chips chez Jaguar ou Porsche (allez-y aussi, rien que pour la D-Type toute neuve, la XJ220 mal rangée et impossible à photographier correctement, et la 959 dans son aquarium). Les Abarth exposées sont magnifiques, bien espacées et donc faciles à photographier.

20180207_210220
Les Abarth – Photo : Piston Rotatif

Autre point intéressant, mais uniquement si vous avez l’argent, et si vous y aller assez tôt, les voitures à vendre d’une valeur inférieure à 25.000€. Quelques exemplaires a prix correct, et pas que des trucs super connus. Entre une Visa et des Fiats 500, il y a aussi une jolie (usée) 635 CSI dont j’aurai bien fait l’acquisition…

DSC04805
Magnifique 404 – Photo : Piston Rotatif

Le stand « classic » de chez Renault est moins intéressant que l’an passé (à noter la R5 électrique), tout autant chez Peugeot. Chez Citroën par contre, plusieurs voitures présidentielles, notamment l’improbable DS21 de (président) De Gaulle, à observer de très près.

DSC04823
Sur le stand Richard Mille – Photo : Piston Rotatif

Pour revenir à mes commentaires un peu forts, il faut tout de même constater que lors des nocturnes, on retrouve un public parfois tout aussi désagréable, mais finalement beaucoup plus fortuné et assez snob. Et finalement c’est ce qui me dérange alors qu’il faut s’y attendre. Les prix des voitures et les cercles qui se sont formés autour ont créé une bulle dans laquelle on ne rentre pas si on ne passe pas son temps entre Deauville et Neuilly.

DSC04838
Une des nombreuses Miura – Photo : Piston Rotatif

Mais après je me suis aussi dit que peu importe. Tant qu’on peut aussi conduire une voiture qu’on aime et qu’on a appris à aimer, le reste, on s’en fout.

Et c’est dans cet état d’esprit que je vous conseille d’y aller et de profiter de tout ça.

Notez que certains exemplaires exposés au Festival International de l’Automobile la semaine dernière, se retrouvent aussi à Rétromobile (sans qu’on vous le dise, histoire de payer deux fois…).

Publicités

Un commentaire Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s