Jap’n’Cars 2018

Oui, encore une fois, ce billet a des mois de retard. Mais passons à l’essentiel, l’article.

IMG_5203
Alignement de 8 – Crédit Photo : Piston Rotatif

Il semblerait que Paris Auto Events, qui organise également le Youngtimer Festival, tente de remplir le calendrier de l’Autodrome autant que possible, avec des événements plus spécifiques comme celui-ci, et aussi plus larges comme les grandes heures automobiles. Ce n’est pas pour me déplaire, car au final, les gros événements sont soit ailleurs (LeMans Classic) ou alors en statique (Rétromobile) à Paris.

IMG_5365
Une intéressante MX-5 avec un cœur de faucon – Crédit Photo – Piston Rotatif

Pour ce premier festival dédié à la voiture Japonaise en tout genre, on avait décidé de proposer aux membres du Revolution Rotor Club de venir se joindre à nous. Et contrairement au Youngtimer où on était finalement que deux voitures, on a fini à un dizaine, sans compter les multiples RX-8 disséminées un peu partout.

Comme au Youngtimer, le principe est simple, des voitures en statiques garées en exposant un peu partout dans l’enceinte du circuit, beaucoup de clubs, du roulage en sessions, et des démonstrations à midi quand c’est la pause.

Cette fois-ci on a eu droit à du drift, c’était pas mal (même si pour ma part j’étais occupé ailleurs, pour preuve une misérable photo prise de loin).

IMG_5191
Deux Silvia qui tournent autour de … Silvia ? – Crédit Photo : Piston Rotatif

Niveau roulage c’était assez bien équilibré au final. J’ai été sur circuit avec ma RX-8, et dans la même session on avait un peu de tout allant de la Civic (clairement pas stock) à des Skyline de toutes générations. Curieusement, j’aime bien rouler vite, mais j’aime aussi prendre mon temps pour découvrir un tracé, et évidemment quelques bourrins étaient présents. Je me souviens d’un gars en Prélude qui a tenté de me dépasser en sortie de chicane via le haut de la montée du circuit, pour qu’il n’arrive plus à me dépasser une fois à ma hauteur. J’ai dû ralentir parce que la chicane suivante arrivant, une R33 devant moi avait commencé à ralentir, et je voyais bien le coco en Prélude ne pas avoir assez de place pour la prendre sans danger… bref !

IMG_5368
Magnifique 240Z – Crédit Photo : Piston Rotatif

Tout ça avec une parade en plein milieu et à la fin (que j’ai zappé il faisait trop chaud pour être encore dans la RX-8 à 2 km/h). Mais ma présence dans la parade m’a quand même valu de me retrouver sur une photo du magazine Autoworks, numéro de juin-juillet 2018, je suis tombé dessus par hazard !

IMG_5314
Une jolie R33 – Crédit Photo : Piston Rotatif

IMG_001

Question club c’était pas mal par contre, car on nous a placé à l’entrée même, et par conséquent niveau fréquentation y avait du monde. Les organisateurs nous ont par ailleurs fait la surprise de mettre le logo du club sur le flyer, ce qui est plutôt cool, au même niveau que celui du club MX-5 France dont c’était l’anniversaire pour l’occasion, avec parade et roulage dédiés.

En fin de journée on a eu une petite surprise tout de même, car Jun Okazaki, l’un des designer de la RX-7 FD3S est passé nous voir sur le stand, pour admirer l’exemplaire de notre président de club, la seule de tout l’événement d’ailleurs (il y avait aussi son cab FC, et une FB mais garée ailleurs). Le monsieur travaille actuellement pour Alpine !

IMG_5229
Magnifique Datsun – Crédit Photo : Piston Rotatif

Un événement très sympa qui s’est bien déroulé, malgré la chaleur. J’y retournerai probablement l’an prochain, avec ou sans club, mais certainement avec du roulage, c’est assez mortel !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s