Un Grain de Sel sur la Route – Sortie Nationale 2018

En voilà un autre qui a mis le temps à se faire. Mais à l’image de la préparation de cette sortie qui a été prise en embuscade bien des fois, ça fini toujours par se faire ! Enfin, bref !

La nationale de 2018 devait se faire au Mont Saint-Michel. Mais on a fini par aller un peu plus au sud, à Saint-Nazaire et Guérande. C’était la première fois que j’allais dans le coin, même si l’an dernier on était passé pas bien loin (Vannes, comme raconté ici), et découvrir un nouveau coin de France et d’Europe c’est toujours bien chouette.

Comme d’habitude avec ces voyages assez longs (450 km depuis Paris tout de même), je suis parti la veille. Aucun problème sur la route, à part un Scenic en feu sur le bord de la route, et des passagers qui n’avaient pas l’air si triste que ça. Incroyable la chaleur que ça produit, j’étais sur la troisième file sur quatre en partant de la droite et je sentais la grosse chaleur de l’incendie côté conducteur alors que tout était fermé dans la voiture.

J’étais quand même content d’avoir une voiture qui marche de nouveau correctement (que je pensais, j’y reviendrai), après les moultes réparations entre l’été 2017 et maintenant, et surtout une clim qui marche (enfin jusqu’à la fin du voyage, parce qu’après, pouet, mais je vais en reparler plus tard).

Arrivé pas loin de Nantes je croise mon collègue du bureau du club et organisateur de la sortie, en voyant une RX-8 noire dans mon rétro. Ayant vite fait le tour des membres venant, des noires il n’y en avait que 2, et je savais que l’autre ne viendrait que le lendemain. Du coup, on a accéléré un peu le rythme, et on a fini par arriver sur place assez vite.

42606020824_410417d36b_o
Même pas peur – Crédit Photo : Punisher81

Lendemain RDV à Noirmoutier. Comme l’hôtel (Inter-Hôtel Aquilon, pas mal) était prévu pour samedi soir, et qu’une partie des membres avait décidé d’y rester aussi (dont moi), il a fallu rejoindre l’autre partie des membres qui avaient décidés de rester plus prêt de la première sortie. Mais ça a permis de faire un petit bout de route sympa, avec quelques embûches (un Dodge Ram qui allait à fond pour ensuite rester collé dans nos pattes, un mec avec un bateau en remorque qui se met à doubler le camion devant lui alors qu’un de nos membres juste derrière lui était déjà bien engagé dans la même manœuvre, et aussi la gendarmerie qui nous double en Kangoo sans piper mot alors qu’on roulait pas exactement à la vitesse autorisée). Mais on a aussi pu traverser la mer par le passage du Gois, et c’est assez extra !

42606017744_6bc3b0c5d9_o
Il en manque quelques-unes encore – Crédit Photo : Punisher81

Une première visite de marais salant, avec explication détaillée du pourquoi et du comment le tout suivi d’un resto très bon, la Petite Maison dans la Prairie.

DSC05011
De l’eau salée. Je vous jure – Crédit Photo : Piston Rotatif

La seconde partie de la journée allait se dérouler à Saint-Nazaire, pour découvrir la belle époque des paquebots transatlantiques. La visite guidée est très sympa, même si certains passages sont un peu étroits et que lorsqu’il y a foule, il reste difficile de voir le détail des cabines notamment. Comme je suis fan de tout ce qui est Art Déco ou Art Nouveau, j’étais servi.

DSC05026
Un alignement presque parfait – Crédit Photo : Piston Rotatif

On a eu l’occasion d’aligner les voitures pour faire une photo, puis retour pour le resto du soir à l’hôtel.

43324054961_452c0f916f_o
Cette fois, les RX-7 n’étaient présentes qu’en FB – Crédit Photo : Punisher81

Le lendemain on avait prévu la visite guidée des remparts de la ville de Guérande, mais comme c’était trop tard, on s’est guidé nous-même, le lieu est assez petit.

DSC05051
L’intérieur de la ville depuis les remparts – Crédit Photo : Piston Rotatif

D’abord le resto (Le logis), où on a quand même fait l’exploit totalement inhabituel d’arriver en avance ! Après, le reste de la journée était en visite libre, du coup la plupart sont rentrés. Je suis resté un peu histoire d’éviter le gros des bouchons à Paris (ça a marché moyen), en visitant le vieux centre-ville, qui est bien sympathique, et c’était reparti.

DSC05040
La fin – Crédit Photo : Piston Rotatif

Encore une belle sortie avec des gens sympa ! Vivement la prochaine, le 23 septembre !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s