J’ai testé pour vous Rotary Stand Car

Alors comme l’article sur le garage Mazda République récolte des lecteurs presque tous les jours depuis que je l’ai écrit il y a des années (faut que je le mette à jour d’ailleurs), je me dis que ça peut aussi se faire pour un autre garage que j’ai testé fin juin.

Je précise que Rotary Stand Car est un self-garage mais que Laurent le propriétaire effectue également les travaux sur le véhicule, qu’il est spécialisé dans le rotatif, mais aussi que c’est un ami du Revolution Rotor Club, et aussi l’actuel président du club. Et pour finir j’ajoute que j’ai payé la prestation comme n’importe qui d’autre.

Le garage se trouve à Collégien, juste à côté de l’A4, à 30 minutes de Paris quand ça roule bien. C’est super facile à trouver dans la zone d’activité. Attention il faut avoir le numéro à porté de main, le portail d’entrée est pour plusieurs société et est donc fermé par défaut.

20180702_121503
La BB a le moteur HS, rotor explosé – Crédit Photo : Piston Rotatif

Pourquoi est-ce que je me suis rendu à 30 minutes de Paris pour ça ? Deux raisons. D’une part j’avais envie d’y aller déjà pour ma R5 (ce qui se fera plus tard) mais aussi que Mazda République ont refusé une intervention et qu’il me fallait un expert et une personne de confiance, ce qui n’est pas si simple.

Ca fait environ deux ans maintenant que j’ai des problèmes de climatisation, mais ça ne fait qu’un an qu’une intervention est nécessaire. En somme, la clim, une fois chargée, envoyait du froid pendant une période relativement courte, puis plus rien. Comme cette période durait autant que la période de chaleur, je ne m’en suis pas rendu compte directement. Mais lorsque les chaleurs ont repris, déjà l’an passé, la clim était vide. Tout ça a traîné parce que je pensais que la clim devait être normalement vide après toute cette période, jusqu’à ce qu’elle soit remplie récemment, et vidée assez vite.

Une première réparation chez Mazda qui pensaient avoir trouvé le tuyaux comportant une micro-fuite n’a donné comme résultat qu’une clim vide au bout de 3 semaines. Le diagnostic suivant, fuite du nez du compresseur (allez savoir), faut remplacer la pièce complète. Pas grave, sauf que cette pièce est facturée 800€ TTC chez Mazda et qu’il faut y ajouter la main d’oeuvre, et ça doit bien compter 2-3 heures. Avec un devis de pas loin de 1000€ j’ai voulu faire installer un compresseur d’occasion, mais pour des raisons d’assurance, Mazda ne voulaient pas faire l’intervention.

20180702_111305_HDR
Il est mort, Jim – Crédit Photo : Piston Rotatif

Rapidement j’ai trouvé un membre des groupes FB qui avait un compresseur d’occasion en stock à 70€ fpc. Une fois la pièce reçue, je suis allé voir Rotary Stand Car, et on a effectué le remplacement.

J’ai quasiment rien fait moi-même, évidemment, j’avais pas énormément de temps, et je voulais m’assurer que la clim puisse être rechargée rapidement, la voiture devant servir assez vite, et avec les températures en cours, sans clim, la RX-8 devient vite une fournaise.

20180702_101007_HDR
Pendant que certains travaillent… Crédit Photo : Piston Rotatif

Mais sur place j’ai demandé à ce qu’un test de compression soit fait, au cas ou, et j’ai bien fait. Non pas de rebuild, les résultats étaient bons pour un moteur qui approche maintenant des 122.000 km, mais les bougies étaient cuites (et n’avaient pas été remplacées depuis que j’ai acheté le véhicule, donc pour la révision de 2019).

20180702_101251_HDR
Il est bien caché le bougre – Crédit Photo : Piston Rotatif

Donc tout s’est évidemment bien déroulé. Le garage est grand, y a de la place, tous les outils sont là (j’ai pu lustrer un phare, comme Laurent m’a teasé sur le premier pendant que j’étais au téléphone à un moment), et le prix est vraiment correct. Pendant qu’on était là, un propriétaire de FC passait pour chercher un feu arrière commandé, on a papoté un peu, il était venu en Subaru SVX !

Donc je conseille pour ceux qui ne savent pas faire et qui voudraient avoir l’avis d’un expert, soit pour faire faire, ou pour mettre un peu la main dedans (promis la prochaine fois je le fais aussi, j’aurai plus de temps).

L’adresse complète est 9 rue de Lamirault, 77090 Collégien, je recommande d’appeler avant au cas ou, les détails sont disponibles ici.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s