86eme Salon International de l’Automobile de Genève

La Suisse est un paradoxe pour l’automobile. Genève est peut-être le cas particulier au sein d’un pays qui n’est intéressé que par la réduction du trafic routier et des émissions de CO2, parce que Genève est la ville banquière par excellence (avec Zurich un peu aussi), et qu’elle concentre donc une certaine richesse. Celle-ci se traduit ouvertement en investissements à 4 roues, généralement avec autant de sorties d’échappement, et par conséquent, il n’est que normal que la ville soit l’hôte du salon auto le plus « luxueux » d’Europe. Oui, car c’est le seul qui rassemble Pagani, Koenigsegg, Ruf et Morgan avec les autres plus « classiques » Aston Martin, Ferrari et Lamborghini, pour ne citer qu’eux.

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Aston Martin DB5, vu que la DB11 était entourée de clochards en permanence (dont celui qui se gratte le cul là sur la photo…) – Crédit Photo : Piston Rotatif

C’est aussi la seule raison qui m’a fait me déplacer pour ce salon. Car oui, sans accréditation presse, tout ça n’est pas donné, et autant le dire clairement, j’en ai profité pour visiter (Genève est chouette, y a un grand lac, qu’on m’a dit).

Pour commencer, j’avais souvenir qu’il y a 5 ans, le salon avait pour premier Hall les équipementiers, ce qui n’a pas changé. Mais de mémoire, on y trouvait plus d’accessoires auto, et moins de stands de lavage, réparation et autre bricolage. J’ai donc vite traversé tout ça pour me retrouver directement chez Infiniti.

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Brabus Classic Line – Crédit Photo : Piston Rotatif

Surprise, on pouvait s’installer partout (sauf à bord du concept, évidemment). Et le Q60 est plutôt pas mal. Assez sympa (pas très fine, ça reste une GT), l’auto est joliment équipée en démonstration, et j’imagine qu’avec 400 bourrins, ça doit avancer un peu. Le reste, aucun intérêt (pour moi).

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DS 0 – Crédit Photo : Piston Rotatif

Allez c’est parti pour m’asseoir dans une DS3 « Performance ». Bah c’est un peu cheapouille, et ça fait pas très performance. Pareil à bord d’une DS5. Dans l’ensemble, le design est sympathique, c’est bien meilleur qu’une Citroën de base, mais pour le luxe à l’allemande, on va passer aux constructeurs un peu plus sérieux. La RX8 est mieux fichue (sortie en 2003, merci).

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Ruf CTR2 – Crédit Photo : Piston Rotatif

Ensuite j’ai voulu regarder un peu Peugeot et Renault. Le premier avait les 308 et 208 GTI, mais y avait trop de monde et ça m’intéressait finalement trop peu pour que je fasse la queue… ça reste du Peugeot et franchement niveau « Hot Hatch » je préfère la concurrence. C’est sympa que la France s’intéresse de nouveau un peu plus au genre, mais Peugeot ont passé trop de temps à ne faire que du Diesel chiant pour que ça me branche. Renault ont décidé de leur côté que tout allait ressembler à une Captur, c’est réussi, tout se ressemble. Perso j’aimais bien la Mégane RS, mais maintenant elle ressemble aux autres modèles aux noms « originaux » 100% diesel, j’irai plutôt voir ailleurs.

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AMG GT (Mansory) – Crédit Photo : Piston Rotatif

La promenade suivante m’a fait visiter des stands moins accessibles (pas de Rolex, ni de pull au-dessus des épaules, et pas de bronzage, désolé). Chez Aston, deux magnifiques DB11. Bien que le spectacle soit gâché par un clown et ses trois gamins bien nés pour se mettre au volant, alors que moi, parmi les péons, je peux toujours me brosser pour n’avoir qu’une photo de qualité. Pareil chez McLaren, où les paysans se sont fait dégager par la sécurité vu qu’ils entravaient la sortie de l’un de leurs employés (il y avait un gars en train de prendre une photo de la GT3, devant la soit-disante porte, dégagé par un geste particulièrement désagréable de la sécurité du stand). Bref, tout ça sent quand même beaucoup la suffisance.

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La blague du stand Ferrari… – Crédit Photo : Piston Rotatif

Mais le pire c’était Ferrari. Pas moyen de m’approcher, y avait du monde à vous faire croire qu’il y avait une voiture à gagner.

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Pagani Huayra – Crédit Photo : Piston Rotatif

Alors qu’après, je suis allé voir les constructeurs un peu plus confidentiels. Koenigsegg attirait plus de monde que je pensais, c’était pas facile d’y jeter un oeil. Mais la belle surprise était Pagani, qui non seulement n’avait comparativement que peu de monde (alors que n’importe quelle Pagani écrase toutes les Ferrari en terme de classe, merci, c’est subjectif), mais étaient les seuls du salon a proposer un promontoire surélevé permettant de voir et prendre en photo une Huayra de hauteur ! L’idée est excellente, la preuve aussi en photo.

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Bugatti Chiron – Crédit Photo : Piston Rotatif

Du coup je me suis rendu chez les moins exotiques, Bugatti et Lamborghini. Le premier avec sa Chiron n’avait rien d’autre à montrer. Intéressante à voir en vrai, elle est moins impressionnante que le concept Vision vu à Paris récemment. Mais elle est tout de même plus belle qu’une Veyron (qui n’a pas hyper bien vieilli, il faut bien le dire). Chez Lambo, la Centenario tapait dans l’oeil. Qui n’aime pas les Lambo de flambeurs n’aimera pas celle-là non plus (on est loin des Miura, c’est sûr), mais j’adore le côté excessif (on reste dans le bon goût, discutable oui, mais c’est pas Mansory non plus).

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Lamborghini Centenario – Crédit Photo : Piston Rotatif

Bon, remettons les pieds sur terre ! Je me suis dit que j’allais tester la Mustang, car contrairement à Paris, on pouvait s’asseoir dedans (on nous avait dit qu’elle se vendrait toute seule, pas besoin de permettre des essais aux clients potentiels, mais bien sûr !). C’est gros, cheapouille (mieux qu’avant, mais toujours pas terrible), et on a vraiment l’impression d’être à bord d’un camion. La Camaro de chez Chevy qui a pourtant le même gabarit faisait plus fine de l’intérieur. Moins originale (pas de faux switchs en plasti-chrome), elle faisait mieux finie. Et je préfère un peu sa tronche maintenant aussi…

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Superleggera Touring Disco Volante (sur base de 8C) – Crédit Photo : Piston Rotatif

Après Infiniti chez les Japonais, ma déception était énorme, mais attendue. Rien chez Toyota (à un détail près, voir plus bas), rien chez Nissan (même plus de Z ou de GT-R !), rien chez Suzuki, rien chez Subaru (on commence à avoir l’habitude)… chez Mazda, le concept RX-Vision était là, plus vraiment nouveau, mais toujours aussi chouette. Les modèles exposés étaient tous rouges (sauf une MX-5), et je dois dire que le style actuel est bien joli, sur tous les modèles ! Après chez Honda, la Type R était flamboyante, mais elle me rappelle ces nanas qui se baladent avec le string visible et le soutif qui dépasse… elle en fait trop en apparence. Je préfère les RS/ST chez Ford, qui font mauvais genre, mais pas trop.

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Toyota Kikai, ma voiture du salon ! – Crédit Photo : Piston Rotatif

La seule exception était donc chez Toyota, et pas sous la forme de la prochaine Celica/Supra/Truc… nope, un concept chelou, le Kikai. En somme, trois places disposées en triangle (façon McLaren F1), moteur, suspensions, et autres pièces apparentes, et le cockpit fermé comme une bulle. Le tout est hyper joli, ça me rappelle les boîtes de vitesse exposées des Pagani. Juste de la beauté mécanique ! C’est clairement ma voiture du salon !

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Apollo Arrow – Complètement à l’écart, je n’ai vu de news sur cette voiture nulle part ! – Crédit Photo : Piston Rotatif

J’ai fini le tour en passant voir les stands plus petits. Et là je m’attendais à voir la nouvelle Spyker (sublime), des Ruf qui font péter les radars rien qu’à les regarder, les curiosités moyennement originales de Chine (Techrules) ou d’ailleurs (Arash), pour tomber sur Apollo. J’avais zappé mais Gumpert, s’étant cassé la gueule, a ressuscité sous un nouveau nom, Apollo (du nom de son unique modèle), et avec un nouveau concept l’Arrow ! Je trouve qu’elle pète, d’autres diront qu’elle n’a rien d’original… bref, jamais contents !

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Morgan 3-Wheeler. La E-Wheeler est moins classe… – Crédit Photo : Piston Rotatif

Voilà, je n’ai pas parlé du reste, mais il n’y avait rien de transcendant. Ma grosse déception du salon était l’absence  de Caterham (ou n’importe quel autre constructeur de S7)… je devrais donc me contenter de rouler avec sur circuit par 1/4 d’heure jusqu’à en trouver à un prix abordable en France… mais ça, j’en ai déjà parlé !

Conclusion, dans l’absolu pas mécontent d’y être allé, mais je n’y retournerai pas. Dans l’absolu, si je n’ai pas l’occasion de couvrir un salon pendant les journées presse, je vais laisser tomber, ça me gonfle. Essayer la prochaine Scenic diesel sur un stand, rien à foutre, franchement, c’est pour ceux qui en ont besoin (ou qui n’ont rien compris). Je préfère me concentrer sur les événements de passionnés, quitte à devoir y mettre la main à la poche.

PS : Les photos ont été réalisés l’aide d’un compact Sony RX100 MK1. J’aurai aimé avoir des photos de chacun de mes sujets, mais impossible d’avoir des cadrages valables vu le monde autour des voitures. C’est donc un peu moins illustratif, mais plus parce qu’il y avait quand même de jolies choses !

4 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Ryuzo dit :

    J’ai un copain qui m’a dit, « va voir ce blog, il va t’intéresser ». Et il n’avait pas menti!!!

    J’ai eu l’occasion d’y aller il y a deux ans, des photos a la pelle. Et faute au coronavirus j’ai manqué celui de cet année.

    En tout cas bravo pour ton article 😉.

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    1. pistonrotatif dit :

      Ah merci c’est très sympa ! J’avoue que depuis 2 ans je suis moins disponible pour écrire des choses, et surtout des choses intéressantes. J’ai tendance à poster beaucoup sur la page FB du blog, notamment pour des photos parce que c’est plus simple à faire. Avec le Covid j’ai plein d’événements qui ont sauté, et du coup des articles qui ne seront pas écrits. Bref, y aura plus de chose en fin d’année, peut-être.

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